Les 21 mois de Jade : affirmation de ses goûts et gestion des émotions.

Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens vous parler des 21 mois de Jade et de son évolution des dernières semaines. Jade est maintenant une vraie "mini fille", entre le bébé qu'elle n'est plus et la petite fille qu'elle n'est pas encore. Elle marche depuis des mois maintenant, saute, court, elle parle & sait très bien se faire comprendre par les mots ou imitations.




C'est un bonheur de la voir grandir et s'épanouir. Elle adore aller dehors, elle peut passer une heure à transvaser des cailloux, à faire des allers-retours pour chercher ses pelles ou ses seaux. Elle rit beaucoup, elle aime chanter. On chante des chansons avec elle dont elle connait la fin des phrases par coeur. En ce moment c'est Au clair de la lune et Frère Jacques. Elle fait des spectacles de danses - elle adore son tutu, ou d'imitations en tous genres. En ce moment, chaque soir elle rentre en ayant appris quelque chose. La dernière en date, vendredi elle est arrivée en titubant un peu, en rigolant. C'était son imitation du pingouin. Evidemment c'est très abstrait, ça nous fait beaucoup rire. Elle parle beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Elle connaît de plus en plus de mots et lorsqu'elle ne connaît pas le mot exact, elle imite. Pour dire que son Papa se rase, elle va dire Papa et elle va se frotter la joue pour m'expliquer qu'il se rase. Lorsque je vais lui dire "Papa il se rase ?", elle me répondra oui. Elle demande toujours si d'autres le font aussi, et nous cite : papy, naneu (son oncle Matthieu). Oui, c'est vrai, Papy et Matthieu se rasent aussi. On parle tout le temps avec elle, avec des mots simples de la vie de tous les jours. Elle comprend lorsqu'on lui demande de faire ou d'apporter quelque chose. Elle adore aider à lancer la machine à laver, elle aide à se préparer, sait où sont rangées ses affaires. Elle aime aider à faire à manger et à préparer les derniers éléments avant de passer à table. Elle apporte le sel, le beurre etc.


Elle se questionne beaucoup sur ce que font les gens qui nous entourent, avant de se coucher elle demande où sont Nanny, Papy, son Papa s'ils font dodo etc.. Elle répète plusieurs fois et on lui répond jusqu'à ce qu'elle soit rassurée. "Nanny elle fait dodo avec Papy, dans leur maison avec Tom - le chien, et on ira les voir demain". On lui explique aussi à quoi servent les actes ou les choses de la vie quotidienne : on travaille pour gagner des sous et avec ces sous là, on peut allé acheter du pain. Elle prend une pièce et la donne en échange d'une baguette. Ca, il faut faire doucement, ça casse et tu peux te faire un bobo. On pense que de lui expliquer autant lui permet d'être moins frustrée et de mieux appréhender son quotidien. On lui explique aussi qu'il y a des endroits pour elle où elle est totalement "libre", le jardin par exemple et au contraire des endroits où il faut être sage et attendre, les caisses des magasins, les restaurants notamment. Elle comprend vraiment la différence et pour le moment (touchons du bois) nous n'avons pas eu de vrais problèmes.

Elle connait chaque déroulement de ses journées chaque changement de programme est une vraie surprise qui l'a rempli de joie. Le joli côté de l'enfance. Vendredi soir, nous partions chez des amis, Papy et Mamie étaient là pour passer la soirée avec elle. Je ne saurais même pas décrire sa joie lorsqu'ils ont passé la porte. On n'arrêtait pas rire, on ne lui avait rien dit pour une fois, c'était émouvant de la voir si heureuse, alors qu'elle les avaient vu quelques heures avant. C'était différent, ils étaient chez elle, entre jeux et bon repas, elle était ravie. 

Puis, elle est redevenue plus sociable ! Elle a passé un moment où elle avait peur des gens, surtout des hommes. Des personnes un peu âgées, ou qui portaient des lunettes etc.. C'est totalement fini. Elle joue avec tout le monde et ne fait pas attention à l'âge, 2 ou 60 ans, elle ne regarde pas, c'est le jeu qui compte. D'ailleurs, en parlant de compter, elle sait compter jusqu'à trois et connaît quelques autres nombres. Comme beaucoup d'enfants, elle aime beaucoup transposer sa vie sur ce qu'elle voit. Trois cailloux vont devenir "papa, maman, ade". Si on lui demande quel âge elle à, elle sait dire 1. 

Elle grandit donc.. elle est tentée par beaucoup de choses et n'entend pas toujours le fameux "non". Elle tente, histoire de voir si c'était vraiment un non. Elle a envie de tout et elle négocie tout ce qu'elle peut : 5 minutes de plus avant de se coucher, 2 ballons au lieu d'un, une promenade à la tombée de la nuit. Si Papa dit non, elle vient me voir en pleurant, là aussi, histoire de bien vérifier s'il n'y a vraiment pas de possibilité, sait-on jamais. Evidemment on lui explique que ce n'est pas toujours possible de faire ce qu'elle veut, tout comme nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. On ne peut prendre tous les ballons de la reine des neiges, ou qu'on ne va pas manger des frites tous les jours. Parfois elle passe à autre chose d'elle-même, parfois il faut l'aider, parfois ce sont les larmes qui l'emportent. Elle va au parc de temps en temps et fait beaucoup les magasins. Elle voit beaucoup d'enfants impatients dans ces contextes là et commence à comprendre que certains crient, tapent, mordent et même si au début ça lui faisait très peur, aujourd'hui ça va mieux. Lorsqu'elle n'est pas contente elle fait un regard noir et jette ce qu'elle a dans la main. Donc on lui explique, on ne jette pas, qu'il faut qu'elle ramasse parce que ce qu'elle vient de faire, ce n'est pas bien. On ne tape pas, ça fait mal etc. Dans ces moments-là, il faut redoubler de patience, expliquer 10 fois la même chose et lui faire comprendre que non, elle ne décide pas de tout et qu'on ne fait pas n'importe quoi juste parce qu'on n'est pas content.  Enfin, parfois, on met en place des compromis, l'exemple du jour : elle ne veut pas s'habiller et on est déjà en retard. Le classique. On va s'habiller et après tu choisiras tes chaussures : succès garanti chez elle. 

Autre chose qui est venu sans prévenir ; elle adore sortir en journée. On l'amène partout, elle adore tout ce qu'on fait, du moment qu'elle est "libre" il n'y a aucun problème. Côté repas, elle mange de tout, légumes, viandes, poissons, tant que ce n'est pas industriel. Si ça l'est, elle ne mange simplement pas. Une cuillère suffit à lui couper l'appétit. Peu importe la marque, la saveur, avec ou sans morceaux.. C'est pas la peine, chez elle c'est rédhibitoire. Les yaourts bien-sûr n'ont pas ce problème, et certaines compotes non plus. Puis, un repas se déroulant chez des personnes qu'elle voit peut, même avec son assiette de "fait maison", elle ne fera pas un vrai repas. Elle n'est pas chez elle, un rien l'impressionne ou lui coupe l'appétit. Elle reste sage et souriante mais elle n'est pas à l'aise et c'est comme ça qu'elle le montre. Elle ne parle presque pas alors que c'est une pipelette. Mais le pire ce n'est pas ça, la cerise, c'est le soir venu. 

Pourquoi essayer de dormir ailleurs que chez soi, puisqu'on y est si bien ? Ca doit être comme ça dans sa tête. En semaine comme en week-end, notre mini devient casanière à la nuit tombée. Elle a besoin de son univers et surtout de sa maison pour dormir. Enlever les décos murales, prendre ses draps, ses doudous, tout ça ne fonctionne pas. Elle s'en fiche, elle veut son lit, sa chambre, sa maison. Même lorsque nous sommes parti à Londres en amoureux, mes parents ont dû la ramener chez nous à l'heure du coucher. Depuis qu'elle a eu un an, elle n'a plus réussi à dormir en dehors de notre appartement. Même pas chez mes parents où elle fait la sieste sans problème tout au long de la semaine. Le soir c'est sacré. Une escapade d'un week-end peut vite être éreintant. Elle ne mange plus rien, ne dort pas ou très peu que dans les endroits qu'elle connait poussette/siège auto, pleure (forcément..), vomi. Un bonheur. Puis, comme par magie, elle retrouve sa bonne humeur et son appétit habituel à l'annonce d'une des phrases qu'elle aime le plus entendre :  "Aller, on rentre à la maison". Cris de joie, "ouaaaiiis", des bravos à gogo.. On l'embarque 6j à Londres. J'étais confiante, peut-être trop. Je me disais que ça allait être facile. J'avoue qu'au dernier moment j'appréhende un peu. Cette année on a l'opportunité de voyager, c'est tellement dommage de ne pas en profiter en famille. 

Comme je vous l'avais déjà dit dans un précédent article, depuis sa naissance, on respecte le plus possible son rythme. On tente des choses, si ça ne marche pas, vraiment pas, on prend sur nous, tanpis. On tentera à nouveau plus tard. En attendant, on sort tous les deux chaque week-end, pendant ce temps, elle est tranquillement endormie à la maison, tout le monde est content. On en profite pour s'offrir de nombreux moments en amoureux ou entre amis et on se dit que de toute façon, un jour, elle n'aura plus peur. Ca va viendra doucement mais sûrement. 


Belle journée, à bientôt,




35 commentaires

  1. Ta fille est très avance je trouve concernant la parole mon fils ne sait dire que mama papa et il a 23 mois. Ce côté casanière pour la nuit c'est d'après moi que vous avez fait un cocoon de votre maison c'est oisillon aime son nid. c'est son écrin de douceur, c'est une belle déclaration à quel point elle est bien chez elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend de chaque enfant, ici elle est pressée de grandir depuis toujours. Si mon oisillon pouvait tester d'autres nids de temps en temps ça serait tellement cool ! Merci pour tes nombreux messages

      Supprimer
  2. Je souris en lisant ton article ma belle Noémie. Jade est le centre de vos vies, vous la faites passer avant tout. Vous l'avez habitué à bien mangé, à bien dormir. A respecter son rythme à elle au point que forcement elle ne le retrouve pas facilement en extérieur. C'est tellement normal et signe de bonne santé à son âge. C'est son tempérament elle aime être dans son cocoon. Partez tanquille et reposez-vous, elle va grandir et n'aura plus peur dans peu de temps. Parole de pédo psy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ton message, tu ne peux pas savoir à quel point je suis contente de lire ça !

      Supprimer
  3. elle est tellement chou qu'on lui pardonne tout! elle est sage en voiture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le pire, elle est adorable ! On ne l'a pas entendu pendant 3h, tellement sage qu'elle a eu resto à l'aller et au retour..

      Supprimer
  4. Vous avez un bébé cocooning! j'aimerai tellement vivre chez vous ça semble si apaisant!! ici matys ne fait pas ses nuits à bientôt 2 ans, le désespoir me donne même pas envie de sortir ou tenter de vacances. Quelle chance tu as d'avoir tes parents aussi présent!! ils sont retraité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On compte déménager le cocoon va être déplacé lol ;) Respect, avoir des nuits pourries c'est tellement tellement dur psychologiquement ! Mes parents ont officiellement retraités, mais ils retravaillent tous les 2 : ma maman est la nounou de Jade, mon papa avec des enfants handicapés

      Supprimer
  5. Ici mini relou a le même problème que jade, il ne mange aucun petit pot. Tu faisais tes purées de fruits toi mm ? nous on sature et il n'a que 6 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais tous les jours les purées de légumes & compotes de fruits, Jade n'aimait l'indus ni le réchauffé ! Elle a toujours adoré manger, c'était la solution que nous avons appliqué pour le salé comme sucré. Bon courage ;)

      Supprimer
  6. j'adore ton article! tellement rassurant! ici elle se roule par terre et hurle dans les magasins. tellement honte que je ne sors plus avec elle si je suis seule. horrible perriode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de courage ! Vivement que ça lui passe !

      Supprimer
  7. Merci pour ta réponse en direct ;)
    Si tu as des idée de recette je suis preneur je n'ai pas ta patience par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note l'idée et prépare un article dessus ;)

      Supprimer
  8. J'ai entendue des choses horrobles de mon entourage (comme beaucoup de remarques piquantes) comme quoi s'était l'éducation que je foirai, que ma fille était caprieuse...... on en parle des remarques débile ou pas? MERCI du fond du coeur pour ton article noémie je me sens telemet moins seule! maman solo qui est au bout de sa vie ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parler de foirer une éducation pour un bébé de 20 mois, c'est comme parler tatouage à un nourrisson, c'est absurde. D'après moi, on n'est pas DU TOUT dans la phase "d'éducation" pure et dure. On pose des limites, on met un cadre. Il faut garder en tête que ce sont des bébés à cet âge, même s'ils s'en éloignent petit à petit. Et concernant les caprices.. tu connais mon point de vue, LOL ! Il y a tellement d'ouvrages qui expliquent bien les choses. Bon courage super maman !

      Supprimer
  9. tu dis qu'elle mime beaucoup mais tu lui as apprit le language des signes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Quelques mots lorsqu'elle était petite et c'est resté :)

      Supprimer
  10. comment tu as fait ? tu es professeur ou tu as des sourds dans ta famille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, c'est très facile de trouver beaucoup de conseils sur Internet et elle était très réceptive. Avec elle je fonctionne beaucoup par la chanson, ça a bien fonctionné jusqu'à maintenant. Des choses simples puis après plus intuitives :)

      Supprimer
  11. adorable poupée jolie

    RépondreSupprimer
  12. tu devrais venir sur ytb le réseau manque cruellement de gens comme toi. natacha birds à son style tu pourrais tenter je suis sur que ca cartonnerait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci mais le monde du blog me satisfait ☺️

      Supprimer
  13. Quelle beauté ta fille et ce que tu nous dit d'elle donne envie d'avoir des enfants. Profitez de vos voyages, si elle est bien là où elle est, profitez-en pour vous reposer et faire des choses qu'on ne peut pas faire avec de si petits bouts. J'imagine la maman que tu es ne pas vouloir la laisser seule gardé parfois ça fait du bien. Je n'écris jamais de commentaire mais ton blog est une mine d'informations et d'inspirations :) . Nos enfants ont un jour d'écart et de nombreuses similitudes, j'aime le côté petit chou de Jade. Vous êtes une famille attachante meme à travers l'écran alors profitez de tout ce que vous créée et soyez heureux, pour moi vous etes un modèle de réussite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pia pour ce si touchant et si joli message !

      Supprimer
  14. tu sais comment tu vas occuper jade dans l'avion ? je n'ai jamais bougé avec mon bébé je me demande ce que tu prends pour un jour et tu prends sur place ou tout comme à la maison ? vous avez vraiment beaucoup de chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu des livres et son dessin animé préféré sans oublier son plaid qui la suit absolument partout ☺️
      Nous y sommes déjà allé alors nous prendrons pour une journée et nous mangerons local une fois sur place. Merci bcp pour ton message !

      Supprimer
  15. tellement douce ta souris! la crise des 2 ans est assez terrible mais ça montre aussi que votre petite fille est tout à fait normale

    RépondreSupprimer
  16. Je t'ai vu aujourd'hui et je n'ai pas osé t'aborder au bureau de vote. Ta fille et toi étiez trop mignonnes si tu penses organiser une rencontre avec tes lectrices je serai là ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH! La prochaine fois n'hésite pas, ce sera un plaisir de te rencontrer :)

      Supprimer
  17. Et ce n'est qu'un début ��

    RépondreSupprimer
  18. Quelle est belle ! Vous faites tout très bien ��

    RépondreSupprimer